Clohars Carnoët

Clohars Carnoët est un petit bourg de 4 000 habitants situé en Bretagne Sud, à la limite du Finistère et du Morbihan.  Vous y trouverez tous les services propices à votre séjour (alimentation, restaurants, soins…), dont un marché riche en produits régionaux (toute l’année le samedi matin au bourg ainsi qu’en été, le mercredi matin, au Pouldu).Vous découvrirez à Clohars Carnoet les plaisirs de la mer autant que ceux de la terre, dans un environnement préservé et un patrimoine largement mis en valeur.
Le territoire de la commune est bordé au nord par la forêt domaniale de Carnoët, que traverse le GR 34, à l’est par la rivière la Laïta, vaste ria navigable, et au sud par les plages et port du Pouldu et les ports de Doëlan, Merrien et Brigneau.
La route des peintres traverse également ce territoire, sur les traces de GAUGUIN et de ses amis.

 

Vous pourrez y visiter :

La maison musée du Pouldu :

C’est dans l’Auberge de Marie HENRY qu’à partir de 1889 séjournèrent les peintres Paul GAUGUIN, SERRUSIER et DE HAAN, puis FILIGER. S’appropriant totalement le lieu, ils y couvrirent les murs, plafonds, portes et fenêtres de leurs peintures. Réaménagée à l’identique, la maison se visite toute l’année.

 

Le site abbatial de Saint Maurice :

  En bordure de forêt, sur les rives de la Laïta, vous pourrez découvrir un parc grandiose et des bâtiments dont certains accueillaient dés le Moyen Age des moines cisterciens.
En été, des animations autour de la chauve-souris y sont proposées.

 

 

Eglises, chapelles et croix :

Nombreuses sur la commune, vous les découvrirez au loisir de vos promenades sur le territoire de Clohars : ND de la Paix, Saint Maudez, Sainte Anne, …

Le Parc animalier du Quinquis :

Les animaux y sont en liberté et cohabitent avec les visiteurs au sein d’un parc botanique de 10 hectares.

Le Moulin de Kercousquet :

Datant de 1535, cet authentique moulin céréalier renait grâce à un groupe de passionnés bénévoles. Des visites sont organisées en saison ou sur RV.

La forêt domaniale de Carnoët :

Sur plus de 750 hectares, de nombreux sentiers balisés vous permettent d’y randonner à pied, à vélo, à cheval, et d’y découvrir des mégalithes et les ruines du château de Comorre.Ses rives boisées qui donnent sur la Laïta peuvent également s’admirer en canoë.

 

Pour en savoir plus : le site de l’office de tourisme de Clohars Carnoët